Les atouts de la préparation Cours Juris


Chaque étudiant inscrit à Cours Juris bénéficie d’un suivi individuel
adapté à sa situation, ses résultats et ses besoins.

Des équipes spécifiques avec des rôles définis, en synergie avec nos professeurs, assurent cet accompagnement pour favoriser la réussite de l’étudiant.


Le suivi pédagogique

Les responsables administratif et pédagogique garantissent la qualité de l’enseignement et sont chargés du suivi individualisé et personnalisé des étudiants.

  • Suivi de la progression

Chaque colle fait l’objet d’une correction qui renseigne immédiatement l’étudiant sur son niveau d’acquisition. Les résultats sont collectés sur la page individuelle de l’étudiant et lui permettent d’aborder l’ensemble de ses enjeux sur l’ensemble du semestre, matière par matière. Les points attendus pour chaque évaluation sont détaillés lors des corrections et permettent au cours des entretiens de désigner les défaillances pour les surpasser. 

  • Suivi de l’assiduité

Afin de pallier au contexte peu encadrant de la Faculté, les absences sont systématiquement relevées et font l’objet d’un échange avec son parrain.

  • Analyse des résultats

Les Epreuves blanches (de fin de stage de prérentrée ou lors de chaque semestre à deux reprises) font l’objet d’une analyse des points faibles et permettent de renforcer la stratégie de travail de l’étudiant.

Colles CourJuris
CoursJuris Classements

CoursJuris Etudes Encadrées

Le parrainage

Chaque étudiant est accompagné tout au long de sa préparation par un parrain de 2ème ou 3ème année, disponible à tout moment, qui lui apporte des conseils centrés sur les facteurs de réussite à l’université.

  • Mise en place de méthodologie de travail

L’entrée à La Faculté nécessite une très forte adaptation vis-à-vis de Lycée. Il est important de comprendre les bouleversements nécessaires dans l’organisation du travail.

  • Élaboration du planning de révision

Des plannings de révisions sont produits pour les étudiants, distribués en amont de toutes les périodes charnières du semestre et sont personnalisés en entretien individuel. Ce dispositif confère une aptitude à relever ses propres défis.

  • Aide à la motivation et gestion du stress

La première année de droit constitue une année compliquée qui conjugue un environnement universitaire couplé à un contenu dense et très nouveau pour le lycéen fraichement sorti du baccalauréat. Dans ce contexte, au-delà des agréments techniques, il est impératif de pouvoir être soutenu tout au long de l’année afin de conserver le dynamisme de travail nécessaire. Les parrains et marraines aident les étudiants que ce soit lors du stage prérentrée ou pendant les deux semestres. Par ailleurs la pratique des colles et des examens blancs nombreux participe largement à conditionner l’étudiant à la gestion du stress des examens.


Les permanenciers

Les permanenciers sont présents toute la semaine dans les salles de travail et sont sélectionnés parmi les lauréats des années précédentes pour accompagner les étudiants dans leurs révisions. Outre les créneaux banalisés, des créneaux spécifiques sont définis dans la semaine afin de constituer des thématiques de révisions sur des matières précises.

  • Élimination des points bloquants

Deux petits bureaux d’entretiens individuels sont attenants à notre salle de travail. La moindre difficulté rencontrée lors de l’apprentissage peut faire l’objet spontanément, pendant la permanence, d’un échange avec le permanencier. Les révisions s’en trouvent grandement facilités.

  • Réponse aux questions, partage d’expérience

Afin de mutualiser les solutions d’apprentissage mais également de pouvoir échanger spécifiquement sur des points précis de certains cours, des permanences thématiques sont organisées dans la semaine afin que les permanenciers puissent apporter les aides indispensables à ces écueils. Parce qu’il n’est pas toujours évident de spontanément définir toutes les difficultés le jour de la colle, des permanences thématiques spécifiques sont annoncées dans le planning des étudiants. Ces rendez-vous de travail rythment les révisions personnelles, amènent les étudiants à travailler leurs cours en amont de ces moments spécifiques, et permettent avec le permanencier, d’évoquer les difficultés rencontrées, pour obtenir la solution.

CoursJuris Encadrement


Copyright © 2022 Cours Juris Médicaen - Tous droits réservés
"Réalisation du site : "